Le mandat prochain (2020-2026) va demander, aussi, des efforts et de la rigueur. La situation financière s’améliore cependant par l'extinction progressive de certains emprunts. Il sera, bien sûr, nécessaire d’avoir recours à l’emprunt et d’obtenir des subventions (Communauté d’Agglomération, Région, Département, Etat) pour réaliser nos opérations d’équipement. La ville a déposé l'an dernier, à cet effet, un Contrat Régional afin d’obtenir une subvention de 1M€ pour la transformation de nos écoles.

Je vous présente donc certains investissements, parmi les plus importants, déjà initialisés par la commune :

  • L’agrandissement de l’école des Renondaines pour la doter de classes élémentaires. L’école actuelle, équipée de classes supplémentaires et d'une cour agrandie deviendra une école primaire (de la Petite Section au CM2) dans le quartier sud.
  • La réhabilitation de l’ex-école Notre-Dame, rachetée par la commune, dotée de classes élémentaires, maternelles et d'un accueil de loisirs, deviendra à son tour l'école du quartier est.  
  • La reconstruction de l’école Marie Curie, dont la pérennité des bâtiments n’est pas assurée, fait l’objet dès cette année de travaux d’anticipation. 

Les transformations sur les 2 premières écoles permettront de réduire le trajet des parents et des enfants, sur des axes déjà saturés et donc de réduire la pollution environnementale.

Quelques projets parmi d'autres :

  • Le déménagement des ateliers des services techniques sur une parcelle rachetée par la ville au groupe Carrefour. Cette opération permettra de recentrer sur un même lieu les services « Bâtiment-Voirie » et « Espaces Verts ». Elle permet aussi de libérer les fonciers nécessaires au réaménagement de la partie Centre-Ville- Mairie (incluse dans une opération Etat – Agglomération), et de poursuivre la requalification de l’axe RN20.
  • La réalisation, pour la jeunesse, de structures de plein-air, en accès libre, de type "City Park". Une réflexion partagée est en cours actuellement.
  • La réhabilitation des terrains de tennis vieillissants.
  • L'aménagement du jardin de la maison Schneersohn, pour le transformer en parc urbain paysager.
  • La création de jardins familiaux et l'aménagement de parcours de santé dans les bois.

La liste n’est pas exhaustive. Vous aurez la possibilité de faire des remarques sur les projets présentés et ainsi d'apporter votre contribution au développement de notre commune. Le programme complet de nos propositions sera distribué prochainement dans vos boîtes aux lettres. 

Une ville est une entité qui vit et évolue constamment. Il faut sans cesse se remettre à l’ouvrage.