Réponses et commentaires (Question N°12 du forum)

En validant ce formulaire, vous acceptez par défaut sa publication sur le forum. Votre anonymat sera respecté car seuls seront visibles votre pseudonyme (ou, à défaut, vos initiales) et le texte principal de votre courrier. Pour que votre courrier soit pris en compte, indiquez une adresse email valide dans le champ correspondant (elle ne sera pas publiée) .

N° 12 - 01/03/14 – Cadre de vie – Posté par Zaza : Je viens de lire dans un des tracts d'opposition leur intention de recréer un marché.

N'est ce pas seulement une promesse électorale ?

Il existait marché à la Ville du bois qui fonctionnait une fois par semaine. Ce marché est mort par absence de combattants.

De plus quand on regarde les marchés existants à quelques kilomètres on constate de plus en plus de stands vides.

Les choses évoluent .Il est nécessaire d’innover en réfléchissant à une autre forme de distribution style coopérative ?

04/03/14 - UCVB à Zaza : Bonsoir Zaza.

Vous avez totalement raison, il existait bien un petit marché sur notre ville, mais comme vous dites il est mort faute de combattant.

Nous pouvons bien sûr interpréter cela comme une promesse de campagne mais nous pouvons aussi penser qu'il y ait une volonté réelle aussi.

Un marché est assez compliqué à mettre en place car il y a des normes très strictes d'hygiène alimentaire à respecter.

Il est vrai que certains marchés sont en perte de vitesse.

De plus il faut trouver les commerçants qui puissent tenir le choc en attendant que cela devienne rentable pour eux.

Sans parler du site d'implantation avec les gènes occasionnées aux riverains.

Mais je retiens votre idée de coopérative, on pourrait imaginer en effet de faire venir ponctuellement ou régulièrement une ou plusieurs coopératives.

Je ne manquerai pas de faire part de cette idée à mes collègues.

Cordialement.
Frédéric DELATTRE, Président UCVB.

N° 12 - 07/03/14 – Cadre de vie – Posté par Zaza : Je viens de lire dans le Républicain du 6 mars (page 35) que Saulx les Chartreux tenterais une expérience de marché multi commerces le vendredi après-midi jusqu’à 20h et ce pour une durée expérimentale de 2 mois.

Ne serait-ce pas une expérience à tenter aussi (ne faut pas avoir peur de reprendre les bonnes idées !). Ce serait certainement mieux qu'un seul commerçant le dimanche matin ?

Et puis une des équipes d'opposition n'as elle pas mit cela dans son programme ?

07/03/14 - UCVB à Zaza : Bonsoir Zaza.

Oui c'est une très bonne idée et nous n'avons pas peur de reprendre les bonnes idées, du moment que cela peut être dans l'intérêt de nos concitoyens.

Ce sujet avait été étudié dans le passé du temps où l'ancien boucher était en activité.

Il était alors hostile à une telle démarche au motif que cela allait le concurrencer, car effectivement on ne peut pas vendre que des fringues. Ceci dit les choses ont évoluées, et ceci pourrait être mis en application si nous trouvons des commerçants attirés par cette démarche.

La mise en place nécessite (hors les commerçants à trouver), de réaliser des points d'alimentations électriques et des points d'eau en conformité avec les normes sanitaires. Il faut aussi prévoir le nettoyage des lieux dès que c'est terminé.

On pourrait faire cela, sur la place Beaulieu, la place de la mairie où peut être mieux car plus central et causant moins de problèmes, dans la cour de la mairie. Elle est suffisamment grande pour recevoir un petit marché et le parking est libre le dimanche.

L'aménagement des places de parking supplémentaires dans le jardin de la propriété Machicoane, ainsi que le nombre de places potentielles autour utilisées par les écoles en semaine est un atout.

Nous travaillons sur une idée pouvant correspondre à ce type de commerce.

Mais comme je l'ai déjà exprimé ici, c'est un projet à bien étudier pour ne pas générer de gêne aux riverains.

Cordialement.
Jean Pierre MEUR, Maire sortant.

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

  (*) Votre adresse e-mail :   (*) champ obligatoire (non publié)

  Votre pseudo ou prénom :