Réponses et commentaires (Question N°25 du forum)

En validant ce formulaire, vous acceptez par défaut sa publication sur le forum. Votre anonymat sera respecté car seuls seront visibles votre pseudonyme (ou, à défaut, vos initiales) et le texte principal de votre courrier. Pour que votre courrier soit pris en compte, indiquez une adresse email valide dans le champ correspondant (elle ne sera pas publiée) .

N° 25 - 14/03/14 – Posté par Lunafoot : Je suis très déçu de notre Police Municipale, je voulais vous le faire savoir, plusieurs arguments me viennent à l'idée et je ne m'étendrais pas dessus. Sachez que cela reste votre point faible ! Votre programme ne fait pas état d'un quelconque changement sur le sujet: "En Fonctionnement: Nous maintiendrons la qualité des services rendus à la population" voilà tout ! Cela est vraiment dommage !

14/03/14 - UCVB à Lunafoot : Bonsoir Lunafoot.

Je pense que vous trouverez les réponses à vos questions concernant la sécurité dans notre programme qui sera rendu public dans quelques jours.

C’est un sujet important et nous comptons mettre en œuvre différentes actions visant à réduire les dégradations et les cambriolages. La lutte contre la délinquance fait déjà partie de nos actions actuelles. Elle s’en trouvera renforcée par l’application des mesures départementales imposées aux maires.

Cordialement.
Jean Pierre MEUR, Maire sortant.

17/03/14 - UCVB à Lunafoot : Bonsoir Lunafoot.

La sécurité publique : un enjeu important

La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation partagée par tout le monde. Tout au long des mandats précédents, plusieurs actions ont été mises en place pour garantir une tranquillité de vie.

Les principales sont :

Plan départemental de prévention de la délinquance du département de l’Essonne.

Malgré que ce plan était initialement prévus pour les municipalités de plus de 10 000 habitants, un certain nombre de communes, bien qu’elles ne remplissent pas les conditions requises par la loi pour être éligible au titre du programme départemental en matière de la Politique de la Ville, ont souhaité mettre en place un CISPD*

*Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

Le CISPD de « La route d’Orléans »  regroupe les communes de Montlhéry, Linas, La Ville du Bois.

Opération tranquillité vacances (OTV)

L’OTV est un système de lutte contre le cambriolage. Elle permet la surveillance d'une habitation ou un commerce vacant pendant les vacances scolaires par les services de police.

Le bon réflexe avant de partir en vacances est de prévenir les services de police municipaux des dates de départs pour que le domicile ou le commerce soient intégrés aux surveillances pendant les rondes journalières.

Réorganisation des services de police municipaux.

Tant au point de vue de l'amplitude horaire pour une meilleure répartition qu’en termes de zone à sécuriser, comme la mise en protection des abords des écoles.

Mise en place d’un système de vidéo protection.

Après étude menée en partenariat par les différents services il a été déterminé un ensemble de secteurs de concentration de la délinquance et d’incivilités.

La commune a fait installer à ces différents points de la ville des caméras reliées à un enregistreur dans le respect du dispositif législatif garant du respect des libertés individuelles.

Suite à la mise en place de cet outil, toutes les zones couvertes par cette surveillance ont eu une baisse significative de la délinquance.

Bien sûr avec toutes ces mesures ce n’est pas encore parfait mais il reste encore des axes de travail pour continuer à réduire l’insécurité en luttant contre la délinquance et les incivilités.

  • Dans les zones où la Sécurité doit être renforcée,

    - Développer les aménagements de sécurité.
  • - Développer l’éclairage public.
  • Continuer à favoriser la vidéo surveillance. Cet outil poursuivra son développement en collaboration avec les acteurs des zones « à risques ».
  • La mise en place de l’opération « voisin vigilant » qui est un dispositif de participation citoyenne pour créer un élan d'entraide et de convivialité dans les quartiers afin de faire diminuer la délinquance et les incivilités.
  • Par des réunions de quartiers où un échange constructif avec les administrés nous permettra d’avoir la véritable teneur des problèmes caractéristiques du quartier en question.

Cordialement.
Dimitri, Webmaster.

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

  (*) Votre adresse e-mail :   (*) champ obligatoire (non publié)

  Votre pseudo ou prénom :